La destination de VTT par excellence au Nouveau-Brunswick | Histoires | Explorez la région Chaleur au Nouveau-Brunswick | Tourisme Chaleur

La destination de VTT par excellence au Nouveau-Brunswick

Le nord du Nouveau-Brunswick est réputé pour être un paradis pour les VTT tout au long de l’année. Avec ses paysages à couper le souffle en constante évolution, c’est véritablement l’un des « secrets du VTT » les mieux gardés de l’est du Canada.

 Publié le 1 nov.



Dans la région Chaleur, vous trouverez 280 km de sentiers en hiver. Ce nombre passe rapidement à plus de 400 km une fois les sentiers nettoyés au printemps.

Nous parlons de plus de 400 km des parties les plus grandioses de l’une des provinces les plus pittoresques au pays.

Ici, vous aurez une expérience authentique de la nature à l’état brut de la région Chaleur..

Parcourez les sentiers le long de la majestueuse zone naturelle protégée de la gorge de la rivière Jacquet et découvrez le magnifique paysage au Paul’s Lookout.

[Jacquet River Gorge]

Roulez parmi les splendeurs uniques de l’intérieur des terres avec ses nombreux lacs. Suivez les chemins côtiers entre Bathurst et Pokeshaw pour vous donner un avant-goût de l’océan Atlantique et rendre cette expérience encore plus inoubliable.

Mais attendez, le trajet ne constitue « qu’une » partie de la fantastique expérience que notre région a à offrir. 

Au menu après une journée de promenade : de délicieuses découvertes culinaires, une vie nocturne vibrante, des microbrasseries, et un accueil chaleureux et convivial dans nos nombreux hôtels et chalets. Pour le fanatique de VTT que vous êtes, c’est un réservoir infini de possibilités qui transformeront une simple promenade en une aventure complète.

Se préparer

« Des routes?! Où nous allons, nous n’avons pas besoin de routes! »


(Mais vous aurez besoin de quelques documents pour parcourir ces excellents sentiers en toute légalité!)

Voici une liste des documents que vous devrez obtenir avant de partir :

  • Immatriculation. Comme vous le savez peut-être déjà, tous les véhicules hors route doivent être immatriculés avant de parcourir les sentiers. Assurez-vous de vérifier vos documents d’immatriculation!
  • Assurance valide. Une autre évidence (toute aussi essentielle).
  • Permis de sentier. Tout VTT sur un sentier géré par le Nouveau-Brunswick nécessite un laissez-passer de sentier attaché et visible en permanence. Le prix des permis de sentier 2019 de la Fédération des VTT varie en fonction du type de sentier que vous voulez emprunter ainsi que de l’âge du conducteur.
  • Certificat de formation en sécurité. Ce document est seulement destiné aux personnes supervisant de jeunes conducteurs ou aux moins de 16 ans. La formation couvre des notions de base telles que les règlements, la signalisation, les virages serrés, le franchissement d’obstacles, etc.

Une fois que tout est en ordre, vous êtes prêt pour partir à l’aventure l’esprit tranquille!

Lieux de séjour parfaits pour les VTT

Pour vivre pleinement l’expérience hors route, nous vous recommandons de prolonger votre séjour de quelques jours dans la région Chaleur.


Un séjour prolongé sera l’occasion de trouver un second chez-soi : un sanctuaire où les soucis ne sont pas permis et où vous savez que vous y serez bien reçu.

Nous avons fait les recherches et avons sélectionné trois hébergements de premier choix pour les VTT que vous pourrez prendre en considération lorsque vous serez dans la région Chaleur.

1. Atlantic Host

L’Atlantic Host est un établissement indépendant classé 4 étoiles par Canada Select qui offre un confort moderne et toutes les commodités tout en étant doté d’un personnel amical et bilingue. Le personnel est réputé pour son hospitalité pendant la saison de motoneige et il se fait tout aussi accueillant envers les nombreux amateurs de VTT qui viennent y séjourner.

[Atlantic Host Hotel]

Vu l’activité qui se poursuit à longueur d’année dans les sentiers de la région, l’hôtel offrent de nombreux services pour VTT. En effet, vous y trouverez des rampes de chargement, des aires de réparation chauffées, des stations de lavage à pression et même du carburant sur le site.

Le matin, vous voudrez vous procurer votre propre « carburant » en vous régalant de leur excellent petit déjeuner. The Host est un des restaurants favoris des gens de la région et des touristes et est connu pour offrir certains des meilleurs petits déjeuners du coin (aux prix les plus abordables).

Après une journée complète d’aventures dans les sentiers, prenez un petit apéritif dans le salon bar, savourez pleinement un repas 3 services accompagné d’une bouteille de vin, détendez-vous dans la piscine, commandez à votre chambre ou retirez-vous dans un coin confortable pour prendre un dernier verre avant d’aller dormir.


Il est facile de comprendre pourquoi leur slogan est « Toujours l’hôte parfait! ».

Ne nous croyez pas sur parole!

Voici ce que Amy N avait à dire à propos de l’Atlantic Host dans son commentaire sur Trip Advisor :

« J’adore rester ici pour profiter des sentiers. Le personnel est très sympathique et courtois. La nourriture est excellente. Propre et très pratique. Les chambres sont confortables et abordables. Excellent accès aux sentiers en hiver. Le bain à remous et la piscine sont très spacieux et jamais surchargés. Le bar sert un excellent menu d’application et les spécialités du jour valent vraiment la peine; elles sont bien préparées et présentées. Vous mangez jusqu’à la dernière miette. »


2. Danny's Inn

À Beresford, le Danny's Hotel Suites & Events Centre est une destination de choix pour les amateurs de VTT.

[Danny’s - Hotel - Suites - Events Center]

Cet hôtel spacieux, situé juste en face du sentier 19 sur une propriété de 5 acres, allie la tranquillité à un service personnalisé de premier ordre. Tant du côté de la piscine extérieure chauffée et du centre de remise en forme que de celui du centre d’événements et du restaurant, tout a été conçu pour offrir tout ce qu’un aventurier moderne pourrait rechercher.

Vous pourrez même profiter du service de navette gratuit entre l’hôtel et les entreprises et attractions à proximité, ce qui est pratique lorsque vous venez d’arriver en VTT.

D’ailleurs, ils offrent un forfait spécial VTT pour simplifier davantage votre voyage. Vous profiterez d’un garage récemment rénové avec rampe de chargement, d’un service de buanderie gratuit et des trois repas compris!


Savourez des plats réconfortants comme leur brochette de poulet, leurs rouleaux de homard et leur Danny Burger signature au restaurant et au lounge. Détendez-vous dans le jardin ou même sur le patio au bord de la piscine.

Voici ce que Steve Ramsay a écrit sur Trip Advisor concernant son séjour au Danny’s Inn :

« Un séjour incroyable. De retour d’un autre séjour fantastique chez Danny’s [...], nous allions plusieurs fois par an à Bathurst pour profiter des pistes de motoneige, et ils ne nous ont jamais déçus. La nourriture était excellente et l’hébergement aussi... mais ce qui a toujours été le plus marquant, c’était les gens! »


3. L'Auberge de la Vallée 

Si vous souhaitez terminer votre journée sur les sentiers forte en adrénaline par une évasion paisible et relaxante, vous aurez envie de réserver un peu de temps à l’Auberge de la Vallée.

[Auberge de la Vallée Hotel]

En plus de proposer quatre types de chambres différentes aux installations haut de gamme, l’Auberge est le seul établissement de la ville de Bathurst à offrir des pavillons et des chalets.

L’Auberge est également réputée pour être une destination de choix pour les VTT, les motoneigistes et les motocyclistes, ce qui signifie que vous vous y sentirez comme chez vous pendant votre séjour.

Voulez-vous avoir l’impression d’être dans une retraite dans les bois tout en restant à proximité des restaurants et de la vie nocturne?

Ne cherchez pas plus loin.

Si l’hôtel comprend des commodités étonnantes (quelqu’un a-t-il dit des planchers chauffants?), le pavillon et les suites au chalet, elles, vous offrent un service complet. C’est donc une cuisine, une salle à manger, un salon privé, un foyer et même un cerf!

Attendez. Un cerf? En ville?


Voilà l’avantage d’avoir un spa comme celui-ci situé au cœur d’un parc de 12 acres!

Voici ce que Guest nb_cpl avait à dire à propos de son séjour à l’Auberge de la Vallée :

« Une pause unique, loin des établissements habituels, mais central.

Une oasis naturelle style chalet qui surprend en ville. Bien que court, notre week-end d’hiver y a été incroyable. L’emplacement est proche de tout ce que Bathurst a à offrir, tout en étant niché dans un environnement boisé et apaisant que l’on croirait plutôt trouver dans un endroit isolé (des cerfs ont même été aperçus dans la cour arrière lors de notre visite).

Nous étions dans le chalet n° 1. Cette suite comprenait deux lits doubles dans une pièce à concept à aire ouverte bordée d’un coin cuisine, d’un coin salon (avec une grande télévision à écran LCD) et d’un petit coin repas séparé [...] C’était très bien pour nous et les deux enfants. »


C’est l’heure du grand départ!

Vous êtes prêts, vous avez votre laissez-passer de sentier en main et un endroit où vous reposer après la promenade.

Passons maintenant à l’action!

Pour vous aider à commencer, nous avons eu un entretien avec Jacques Ouellette, coordonnateur de développement de la Fédération des VTT du NB. Grand passionné des sentiers, il connaît le réseau à fond.

Voici trois suggestions de circuits de VTT dont il nous a fait part :

Circuit no 1 | Épreuve de la Salmon Barrier

(1 jour, comprenant le retour) :

Après une bonne nuit de sommeil et un petit déjeuner copieux, il est temps de quitter son confort et de s’attaquer aux sentiers. Les points de départ donnant l’accès le plus direct à ce circuit se trouvent chez Danny’s et au Atlantic Host. Dirigez-vous vers Madran en passant par les beaux DSL de la région Chaleur (Dunlop – Robertville – Sormany – Nicholas-Denys).

Ce sentier majestueux vous conduit jusqu’à la Salmon Barrier à Jacquet River. Voilà un bon endroit où s’étirer les jambes, admirer le paysage et même y faire un pique-nique si vous amenez votre lunch.

[Jacquet River Salmon Barrier]

Maintenant, à vous de choisir : rebroussez chemin ou prenez d’assaut un NOUVEAU sentier. Vous pouvez prendre le chemin Colonie ou passer par le chemin Mitchell et profiter d’une vue magnifique sur le lac Antinouri.

  • Départ chez Danny’s ou au Atlantic Host
  • Dirigez-vous vers Madran en passant par les DSL (Dunlop, Robertville, Sormany, Nicholas-Denys)
  • Enfin, rendez-vous à la Salmon Barrier à Jacquet River (suivez le lien : https://www.chaleurtourism.ca/fr/places/do/jacquet-river-salmon-barrier)
  • Vous pouvez ensuite emprunter le NOUVEAU sentier chemin Colonie ou le chemin Mitchell pour admirer la vue sur le lac Antinouri.

Circuit no 2 | Paul’s Lookout

(1 jour, comprenant le retour) :

Toute belle journée dans les sentiers débute par un bon déjeuner dans votre endroit favori. Soyez matinal, car vous voudrez peut-être passer davantage de temps à relaxer dans ce lieu pittoresque.

Après votre départ de chez Danny’s ou du Atlantic Host, roulez en direction de Nicholas-Denys, où vous trouverez le nouveau sentier. Faites un détour par le ruisseau Arleau, prenez le chemin Sormany à votre droite et rejoignez le chemin Daniel.

[Jacquet River Gorge]

Cette piste se termine au Paul’s Lookout donnant sur la gorge de la rivière Jacket. Emmenez vos jumelles et votre caméra, ou vivez pleinement le moment. C’est tout à fait magnifique.

  • Départ chez Danny’s ou au Atlantic Host
  • Roulez vers Nicholas-Denys où vous pourrez accéder au nouveau sentier
  • Faites un détour par le ruisseau Arleau
  • Tournez à droite sur le chemin Sormany
  • Prenez le chemin Daniel
  • Arrivez au Paul’s Lookout à la gorge

Circuit no 3 | Évasion Island Lake

(1 jour, comprenant le retour) :

Vous remarquerez peut-être quelques similitudes entre les circuits 2 et 3, mais méprenez-vous, vous y vivrez des expériences entièrement différentes.


Quittez d’abord votre cantonnement, roulez en direction de Nicholas-Denys, passez par le ruisseau Arleau, mais cette fois-ci, au lieu de prendre le chemin Sormany à votre droite, tournez plutôt à gauche.

Vous arriverez alors à un endroit très apprécié du coin : Island Lake.

Beaucoup de conducteurs font ce circuit pour aller observer les éoliennes et pour aussi, bien sûr, apprécier le sentier et le lac comme tels. Si vous n’avez pas eu la chance de passer près des éoliennes, vous devez ajouter l’expérience à votre « bucket list » de VTT.

  • Départ chez Danny’s ou au Atlantic Host
  • Dirigez-vous vers Nicolas-Denys où vous atteindrez le nouveau sentier
  • Passez par le ruisseau Arleau
  • Au lieu de tourner à droite vers le chemin Sormany, tournez à gauche
  • Arrivez à destination au Island Lake et laissez-vous impressionner par la vue des éoliennes

Endroit coup de cœur de Jacques en VTT

L’endroit de prédilection de Jacques est un secret bien gardé qu’il est toujours fier de faire connaître aux visiteurs de la région. Il s’agit des impressionnantes ruines du château de Sir James Dunn à Saint-Sauveur.

Né en 1874 dans le village de St-Peters (lieu maintenant connu sous le nom de Bathurst), Sir James Dunn était un célèbre (et riche) homme d’affaires et chef d’entreprise de l’époque. Il venait souvent passer du temps dans une retraite luxueuse bâtie dans la région de Saint-Sauveur, tout près de la région Chaleur.

Pour M. Dunn, cet endroit était une simple retraite près de son lieu de naissance où il pouvait accueillir des invités et profiter du style de vie paisible du nord du Nouveau Brunswick.

Pour les gens de la place, il s’agissait plutôt d’un château.

Quand James Dunn a quitté son château, les gens de la place l’ont repris pour y organiser des soirées de rencontres animées les samedis. On était loin des soirées de la haute société d’autrefois, mais c’était néanmoins une excellente façon de profiter de l’endroit.


Au fil du temps, le manque d’entretien a fait en sorte que le château a fini par être abandonné et qu'il a perdu son lustre d’antan.

Les ruines du château de Sir James Dunn sont cependant une attraction impressionnante à découvrir et à ajouter à votre « bucket list » de VTT.

Faire du VTT dans la région Chaleur

Jacques parle très fièrement du réseau de sentiers de VTT du nord du Nouveau Brunswick, en particulier de la région Chaleur. En effet, il mentionne souvent les caractéristiques géographiques uniques et la grande qualité des sentiers, et ce, tant aux touristes qu’aux gens du coin.

Quand nous lui avons demandé ce qui rend l’expérience en VTT si exceptionnelle dans notre région, il nous a répond ce qui suit : « De la mer jusqu’au cœur de la forêt...en 5 minutes! »

Il n’a pas non plus manqué de signaler que, grâce à une fantastique équipe de bénévoles vaillants, un nombre de membres croissant et le soutien de la Fédération, les amateurs de VTT y gagnent et profitent de bon nombre des sentiers les mieux entretenus de l’est du Canada.

 (Joignez la Fédération sur Facebook pour plus d’information, ou si vous avez des questions ou que vous voudriez planifier une journée d’escapade vers une des destinations suggérées par Jacques!)


Conseils du président du Club de VTT Chaleur

Nous avons contacté le président du club de VTT Chaleur, M. Frédéric Mallet-Boudreau pour qu’il nous dise tout ce qu’il y a à savoir sur la conduite en VTT dans la région Chaleur.

Le Club VTT Chaleur couvre l’ensemble du territoire, en partant de Saint-Sauveur et Paquetville jusqu’à Jacquet River, et gère et entretient plus de 400 km de pistes disponibles.

En tant que plus grand club de VTT dans les provinces de l’Atlantique, le Club s’allie également aux municipalités (plus de renseignements à venir) et aux magasins d’équipements de la région Chaleur afin d’améliorer les services pour les habitants et les touristes.

Nous avons eu une discussion rapide avec Fred pour avoir son avis d’expert.


C: « Salut, Fred! Merci de prendre le temps de discuter avec nous. Pouvez-vous commencer par donner un excellent conseil à quelqu’un qui se préparerait à partir sur les sentiers de VTT de la région Chaleur? »

F: « Préparez-vous à découvrir des sentiers fantastiques et des paysages à couper le souffle! Vous devriez probablement aussi emporter une carte, ou même faire appel à un guide si c’est votre première fois dans la région. » 

C: « Quels sont vos restos favoris lorsque partez en VTT? »

F: « Nous avons tellement d’options dans notre région! Parmi mes préférés, il y a le Trail Blazer Lodge à Jacquet River, l’Atlantic Host Hotel et le Papa Joe & Evy’s au centre-ville de Bathurst. Ils sont tous facilement accessibles en VTT! »


C : « Comment décririez-vous l’expérience en VTT dans la région Chaleur? »

F : « Dans l’arrière-pays de notre région, on peut rouler des heures et des heures sur les sentiers et il y a plein d’endroits où vous pourrez vous détendre et profiter du plein air le temps d’une ou deux soirées. Voir le paysage impressionnant tout en passant du temps sur les sentiers ne cesse de m’émerveiller. »

C : « Avez-vous un sentier ou un endroit favori? Quelque chose qu’un nouveau venu ne doit pas manquer? »

F : « J’en ai deux qui me viennent à l’esprit. Le sentier qui mène au Paul’s Lookout à Jacquet River et celui de Bathurst dont le chemin longe la côte de Grand-Anse en direction de Caraquet. »


Assurez-vous de contacter le club de VTT Chaleur sur Facebook si vous vous rendez dans la région. Vous pourrez rencontrer des habitants et des nouveaux arrivants et ainsi vous faire de nouveaux amis et parcourir les sentiers avec style.

Qui sait, vous pourriez même croiser Fred sur les sentiers sur son Can-Am 650!


Conduire votre VTT en ville

Voici comment vous savez que vous êtes en compagnie de passionnés de sentiers : quand une ville a un accès de sentier désigné au centre-ville.


Depuis le 1er juin 2019, les VTT sont autorisés dans des zones désignées de Bathurst. Vous avez donc facilement accès aux hôtels, aux stations-service ou aux cafés et vous pouvez même vous rendre en plein centre-ville.

Garez votre VTT à l’une des nombreuses places de stationnement réservées et profitez de tout ce que le centre-ville a à offrir : des microbrasseries, du filet mignon de première qualité, de la pizza gastronomique ou même du café fraîchement torréfié.

Si vous aimez les sucreries, il y a même une confiserie artisanale qui offre des produits d’une qualité incomparable dans la région!


Commencez à planifier votre voyage dès aujourd’hui!

Que vous soyez ici pour quelques heures ou quelques semaines, sachez que vous vous sentirez comme chez vous dans la région Chaleur.

L’air frais, l’hospitalité, la nature à l’état pur.

Prenez votre temps pour tout apprécier.

La région Chaleur est votre terrain de jeu.



     

Prends l'temps de tomber en amour.


Planifiez votre voyage dans la région Chaleur avec notre guide GRATUIT. Trouvez-nous sur Facebook et Instagram pour en savoir plus!



Chaleureux

Où rester

Une fringale?

Où manger

Quatre saisons

Choses à faire