Plats délicieux et plaisirs hivernaux : la fin de semaine idéale dans la région Chaleur! | Histoires | Explorez la région Chaleur au Nouveau-Brunswick | Tourisme Chaleur

Plats délicieux et plaisirs hivernaux : la fin de semaine idéale dans la région Chaleur!

Vous considérez-vous comme une personne gourmande? Qui aime les sports d'hiver? Ou les deux? Préparez-vous à commencer à planifier votre ultime escapade hivernale dans la région Chaleur!

 Publié le 1 jan.



En hiver, êtes-vous plutôt du genre à aimer jouer en plein air, ou à préférer rester bien au chaud à vous régaler de mets gourmands? Dans la région Chaleur cet hiver, plus besoin de choisir : le meilleur des deux mondes vous attend. Sportifs bons vivants, réjouissez-vous! Si vous cherchez une destination où profiter des sports d’hiver et bien manger, ne cherchez plus : la Région Chaleur vous attend avec toute sa panoplie d’activités et certains des meilleurs restaurants de la province. Cinq activités, cinq établissements gourmands : on vous a préparé un programme pour tout essayer en deux jours – mais rien ne vous empêche de prendre le temps de rester chez nous autant que vous le souhaitez…

Jour 1

Déjeuner à la Boulangerie R & J

La boulangerie artisanale R & J, au cœur de Bathurst, est littéralement dévalisée chaque jour. C’est bien simple, les viennoiseries n’ont même pas le temps de refroidir en sortant du four qu’elles sont déjà vendues! C’est bien normal, elles sont excellentes. On vous conseille donc d’y aller tôt... vraiment tôt! Notre recommandation : un bon croissant au feuilleté parfait ou une brioche ultra-moelleuse. À deux pas, direction le café Kaffeine pour votre café quotidien ou une de leurs boissons chaudes signatures, comme le fameux chocolat chaud à la cardamome.

[R & J Boulangerie Artisanale]

Ski de fond chez les Ours des neiges

Côté effort, il est temps de chausser vos skis de fond. La région Chaleur compte un merveilleux domaine : celui du club Ours des Neiges, dont les pistes sont entretenues de façon impeccable par des bénévoles dévoués. Depuis l’arrière de la boutique Compagnie Rivière Nepisiguit, commencez en douceur avec une piste facile, puis passez à la vitesse supérieure avec les pistes intermédiaires et expertes, riches en sensations. Vous allez vous réchauffer, on vous le garantit! On vous laisse aussi le soin de trouver Don’s Inn, petit abri où s’asseoir et se réchauffer pour une petite pause. Avec un peu de chance, un bénévole aura même allumé un feu de camp… Avec plus de 10 km de pistes, vous pourriez passer toute la journée à glisser!

[Bathurst Cross-country ski club]

Astuce : si vous n’avez pas de skis de fond, vous pouvez louer du matériel auprès de la Compagnie Rivière Nepisiguit.


Dîner au Cast & Crew

À ce stade de la journée, vous devriez commencer à avoir faim. Rien de tel qu’un peu d’exercice pour se mettre en appétit, non? Avant de continuer votre journée sportive, reprenez un peu de forces au Gastropub Cast & Crew, situé juste à côté du cinéma Apollo, à deux pas de la Compagnie Rivière Nepisiguit. Installez-vous confortablement et faites votre choix parmi la carte riche en saveurs d’ici et d’ailleurs : pad thaï à la coriandre, risotto à la courge ou de bons classiques comme des nachos ou des burgers... Le service est courtois et vous y trouverez aussi des bières locales, le tout dans une ambiance chaleureuse sur le thème du cinéma.

[Cast & Crew Gastropub]

À la découverte du vélo d’hiver

Cet après-midi, passez la vitesse supérieure en (re)découvrant le fat bike. Le fat bike, c’est le sport de l’hiver des années 2020. Vous nous croyez si on vous dit que les magasins de sports n’ont plus un vélo d’hiver en stock? Pas étonnant, car ce sport est une belle façon de redécouvrir le plein air en sillonnant des pistes qui feront grimper (en toute sécurité) votre taux d’adrénaline. Vous n’êtes pas convaincus? Dites-vous que si vous savez faire du vélo, vous saurez faire du vélo d’hiver! Des pistes réservées aux cyclistes des neiges quadrillent le parc des Ours des Neiges. Le club veille à ce qu’elles soient utilisées uniquement par les cyclistes et les raquetteurs pour qu’elles restent impeccables. Pour entamer votre session, rendez-vous au niveau du club de golf Squire Green : plusieurs kilomètres de pistes et de gros fun vous attendent.

[Mountain & Fat Bike Chaleur]

Astuce : si vous ne comptez pas parmi les chanceux qui possèdent leur propre vélo d’hiver, louez-en un facilement en contactant le centre K. C. Irving au 548-0410.


Souper au Fresco Kitchen

Couronnez cette journée par une expérience culinaire exceptionnelle dans l’un des meilleurs restaurants de la région : le Fresco Kitchen, restaurant de style européen ouvert à Bathurst par Joel Aubie, un ancien candidat de Top Chef Canada. La carte est courte et efficace, synonyme de plats frais et savoureux. Dans l’assiette : des saveurs bien dosées comme les délicieux spaghetti aux poivrons, épinards et champignons au parmesan. N’oubliez pas de garder de la place pour la crème brûlée ou le fondant au chocolat!

[Fresco Kitchen]

Notre conseil : réservez votre table à l’avance pour être sûrs d’avoir une place, surtout les fins de semaine.

Un tour au spa pour bien finir la journée

Pour allier efforts et réconfort jusqu’au bout, pourquoi ne pas faire un tour au spa de l’Auberge de la Vallée? Non loin du centre-ville de Bathurst, l’Auberge propose un spa complet avec soins, massages, piscine, bain chaud et sauna. Rien de tel pour dorloter vos muscles endoloris, mais n’oubliez pas de réserver votre traitement à l’avance. Encore mieux : si vous séjournez à l’hôtel, vous pouvez simplement rentrer de votre souper, enfiler votre peignoir et descendre vous détendre au sauna. Le rêve absolu.


Jour 2

Brunch au Cocooning café

Aujourd’hui, commencez par un brunch au Cocooning Café à Petit-Rocher. Il n’y a pas de meilleur endroit pour se régaler d’une assiette-déjeuner avec patates sautées, œufs miroir et granola... le tout avec un bon café. Prenez des forces, le programme d’aujourd’hui s’annonce encore plus sportif qu’hier.

[Auberge d'Anjou - Cocooning Café]

Astuce : profitez-en pour faire le plein de pâtisseries pour grignoter plus tard : chocolatines, éclairs, vous trouverez forcément une gourmandise qui vous plaît.

Sortie en traîneau dans la forêt acadienne

Saviez-vous que la Région Chaleur est la capitale des excursions en attelage à chiens au Nouveau-Brunswick? Entre Chiens Aventures et Aventures Birch Bark, tous deux à Allardville, vous n’avez que l’embarras du choix. Une chose est sûre : les deux prestataires sont excellents et aiment passionnément leurs chiens. Au programme : une balade en traîneau dans les bois d’Allardville, des chiens enthousiastes et un sentiment de liberté grisant. Vous pourrez prendre brièvement les commandes et jouer au musher d’un jour, avec les bons conseils des propriétaires attentifs qui sont là pour vous guider. Ne sous-estimez pas cette activité… garder le contrôle de six chiens enthousiastes, c’est plus difficile qu’on ne le pense!


Balade en raquettes sur le sentier Nepisiguit Mi’gmaq

Enchaînez avec une petite randonnée en raquettes pour découvrir un visage plus sauvage de la région. Depuis Allardville, Middle Landing et le Sentier Nepisiguit Mi’gmaq ne sont qu’à une quinzaine de minutes de route. Au départ de Middle Landing, enfilez vos raquettes et partez pour une randonnée de 4 km aller-retour jusqu’à un pont en cordes, ou encore une boucle de 7 km, le tout sur un sentier bien entretenu et balisé.

[Nepisiguit Mi’gmaq Trail]

Les possibilités de randonnée en raquette ne manquent pas dans la région Chaleur : vous pouvez aussi vous rendre sur le sentier Boisé ou à la réserve naturelle de la pointe Daly à Bathurst, sur la piste du CN à Petit-Rocher ou du parc Atlas à Pointe-Verte... Vous n’avez que l’embarras du choix!


Une bonne bière à la brasserie 13 Barrels

Après une telle journée, il est temps de passer au réconfort. Saviez-vous que la brasserie 13 Barrels offre depuis peu des paninis préparés par le Cocooning Café? Profitez d’une formule bière + panini pour essayer l’une des bières de cette microbrasserie. Enfoncez-vous dans l’un des sofas moelleux devant la cheminée et laissez la fatigue de la journée s’évanouir lentement. La brasserie a tout prévu, et vous trouverez même des jeux de société.

[13 Barrels Brewing]

Pour le dessert, direction la chocolaterie Andréa et ses fabuleuses gourmandises. On vous le répète : vous l’avez bien mérité!


* Ce blogue a été écrit avec la collaboration d'Audrey Favre - Arpenter le chemin *





     

Prends l'temps de tomber en amour.


Planifiez votre voyage dans la région Chaleur avec notre guide GRATUIT. Trouvez-nous sur Facebook et Instagram pour en savoir plus!



Gardons le contact!

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir des nouvelles, événements et histoires qui se déroulent dans la région Chaleur.

  Nous respectons votre information privée, et nous ne la partagerons jamais sans votre permission

Chaleureux

Où rester

Une fringale?

Où manger

Quatre saisons

Choses à faire

Confirmation envoyée à votre courriel