Membres de la communauté | Explorez la région Chaleur au Nouveau-Brunswick | Tourisme Chaleur

Membres de la communauté

La région Chaleur est une courtepointe de petits villages et de villes au nord-est du Nouveau-Brunswick.

/ Membres de la communauté

Belledune

Belledune

À l’embouchure de la légendaire rivière Jacquet se situe une merveille géologique et une force économique régionale: le village de Belledune.

D’un côté, vous trouverez des plages d’eau chaude, parfaites pour de longues promenades relaxantes, et de l’autre, de nombreuses vallées et merveilles naturelles protégées par la gorge de la rivière Jacquet.

C’est aussi là que se trouve la barrière de restauration du saumon atlantique; l’endroit parfait pour les fanatiques de science et de nature. Pendant votre visite, découvrez la mystérieuse et unique aventure du saumon qui vit dans notre région.

Pendant que vous y êtes...


Pointe-Verte

Pointe-Verte

Pointe-Verte, un village paisible situé au nord de Petit-Rocher, est l’endroit parfait pour les amateurs de plein air.

Vous y trouverez une chaleureuse communauté acadienne qui vous fera ressentir l’hospitalité légendaire de la région Chaleur. La pêche étant au centre de la culture locale, quoi de mieux pour apprécier ce beau coin de pays que d’observer les nombreux pêcheurs au travail.

Au coeur de Pointe-Verte se trouve le parc Atlas, une véritable oasis qui offre des activités toute l’année. Il y en a pour tous les goûts: plongée sous-marine, pêche à l’omble chevalier, kayak, pédalo et randonnée pédestre sont parmi les activités les plus populaires de la région.

Été comme hiver, Pointe-Verte vous offre une bouffée d’air frais!

Pendant que vous y êtes...


Petit-Rocher

Petit-Rocher

Petit-Rocher est le centre de la culture acadienne de la région Chaleur.

Les couleurs rouge, blanc et bleu – et un peu de jaune – volent fièrement partout dans ce petit village au grand coeur. L’été y est particulièrement animé grâce à ses nombreux festivals de classe mondiale.

Commencez votre journée au son de la baie des Chaleurs en déjeunant à la pâtisserie du coin afin de planifier quelques arrêts dans les boutiques locales repérées la veille. En après-midi, montez à bord d’un bateau de pêche afin d’attraper des maquereaux et de découvrir ce littoral à couper le souffle d’une toute autre perspective.

Après le souper, assistez à un spectacle musical dans une des nombreuses boîtes à spectacle locales, avant de retourner à votre hébergement douillet. Qui sait ce que demain vous réservera?

Pendant que vous y êtes...


Nigadoo

Nigadoo

Situé entre Beresford et Petit-Rocher, Nigadoo est un véritable petit bijou pour ceux qui préfèrent les endroits plus tranquilles.

Parsemé de parcs, c’est l’endroit idéal pour se promener à pied ou à vélo. Ce village côtier vous offre des restaurants locaux de haute qualité pour éveiller tous vos sens.

Pendant la saison de la pêche, pensez à vous arrêter à la poissonnerie locale pour acheter du homard frais : une expérience gustative inoubliable!

Vous êtes des photographes en herbe? Il ne faut surtout pas manquer la chance de visiter la rivière Nigadoo. En mer, en ville ou en nature, Nigadoo est, sans contredit, un merveilleux village à découvrir.

Pendant que vous y êtes...


Beresford

Beresford

La vie est belle à Beresford, une ville paisible développée autour d’un magnifique marais salé.

Avec ses racines acadiennes, Beresford s’étire le long de la baie des Chaleurs pour offrir un mélange parfait de faune, de flore et de folklore.

Pour vous détendre, vous y trouverez la plage et sa promenade en taxiplage, ses fameuses passerelles et son papillon emblématique – le satyre fauve des Maritimes. Pour vous divertir, profitez des festivals, du camping en nature, de l’Écomarché, du théâtre en plein air et d’une panoplie d’activités pour les jeunes.

Prenez le temps de bien respirer cet air salin. Il remplira vos poumons, et vous réchauffera le coeur.

Pendant que vous y êtes...


Bathurst

Bathurst

Confortablement blottie à l’embouchure de la rivière Nepisiguit, Bathurst est l’épicentre de la région Chaleur.

C’est un endroit où vous passerez la journée à la plage et la soirée sur la rue Principale en dégustant des bières artisanales locales avec de la bonne musique. Les gourmets se sentiront comme chez eux à Bathurst; qu’ils soient à la recherche de fruits de mer frais, de camions de cuisine de rue ou de bons petits restos.

Si le golf est plutôt votre style, ce joyau de la côte est vous offre des verts incroyables. En été, vous y trouverez de nombreux festivals et sentiers verts, et en hiver, Bathurst devient l’incontestable paradis des motoneigistes.

Assurez-vous d’aller voir un match du Titan d’Acadie-Bathurst pendant votre séjour, mais urtout, n’oubliez pas de profiter de la fameuse hospitalité de la région Chaleur.

Pendant que vous y êtes...


Première Nation Pabineau

Première Nation Pabineau

Une petite balade au sud de la ville de Bathurst vous mènera à la chaleureuse et accueillante communauté Mi’gmaq de la Première Nation de Pabineau.

C’est là que se trouve la rivière Pabineau, un affluent de la rivière Nepisiguit qui était connu historiquement en Mi’gmaq sous le nom de « Oasapegel » ou « qui coule à flots ». Vous y trouverez également les chutes Pabineau – une des plus grandes merveilles naturelles du nord du Nouveau-Brunswick – ainsi que le parc patrimonial Oasapegel et sa beauté naturelle.

Ne manquez pas les festivités au début du mois de juillet, notamment lorsque la communauté célèbrera son pow-wow annuel. N’oubliez surtout pas de goûter aux fameuses guédilles au homard du restaurant de fruits de mer Pabineau Seafood : un des plats préférés de la population locale et des touristes.

Pendant que vous y êtes...


Districts de Services Locaux

Districts de Services Locaux

Autour des municipalités de la région Chaleur se trouvent les districts de services locaux. C’est là que vous trouverez la plupart des trésors cachés de la région, comme l’historique sentier Nepisiguit Mi’gmaq.

Des vues à couper le souffle le long de la route 134, en allant vers Salmon Beach, vous forceront à sortir votre caméra plus d’une fois. Une simple promenade à pieds près de l’Île aux Oiseaux à la plage de Pokeshaw vous donnera l’impression de voyager dans un autre monde.

Vous y trouverez des sentiers en abondance, parfait pour des randonnées à pieds ou en aquettes, et il ne faut surtout pas oublier la connexion à l’Odyssée du Nord : une destination de rêve pour les motoneigistes. Vous y trouverez également de nombreuses et uniques activités, comme le traîneau à chiens, la descente de rivière en tubes, la pêche au saumon... et bien plus encore!

Pendant que vous y êtes...

Chaleureux

Où rester

Une fringale?

Où manger

Quatre saisons

Choses à faire