Escapade d’hiver : Fat bike et bières à 30 sous zéro | Histoires | Explorez la région Chaleur au Nouveau-Brunswick | Tourisme Chaleur

Escapade d’hiver : Fat bike et bières à 30 sous zéro

Vous êtes en quête de nouvelles aventures pour vos vacances hivernales 2021? Nous connaissons la recette parfaite pour une journée d’hiver réussie suivie d’une soirée relaxante et bien au chaud autour de bières locales.

 Publié le 20 nov.



Vous trouverez ici tout ce que vous devez savoir sur le plaisir de faire du fat bike dans la région Chaleur, et nous vous donnons toutes les bonnes adresses à ne pas manquer pour apprécier nos bières locales.

Sortez dehors!

Lorsque vous pensez à des activités hivernales, le vélo n’est sûrement pas la première chose qui vous vient à l’esprit. Ce n’est pas parce qu’il y a de la neige au sol que vous ne pouvez pas aller faire une promenade! Sortez des sentiers battus en essayant le fat bike pendant les mois d’hiver!

Qu’est-ce que le fat bike?

Vous n’avez jamais entendu parler du fat bike auparavant? Laissez-nous vous initier :

Les fat bikes ont des pneus épais gonflés à une pression inférieure à celle des vélos ordinaires. Grâce à ces caractéristiques, ils sont parfaits pour rouler sur des surfaces où un vélo ordinaire s’enfoncerait, comme sur la neige! Étant donné les capacités accrues de traction et de flottaison du fat bike, les sentiers enneigés deviennent un terrain idéal où rouler. 

Partir en fat bike l’hiver, ce n’est pas comme faire du vélo ordinaire. En effet, vous sentirez plutôt que vous volez sur la neige.

En plus de procurer une sensation des plus exaltantes, cette activité est aussi un excellent moyen de faire de l’exercice. Le fat bike requiert plus d’effort pour se déplacer, mais la sensation de planer au-dessus de la neige vaut entièrement la peine!

(PS Vous pouvez faire du fat bike pendant toute l’année, mais nous pensons que l’hiver est un moment vraiment magique pour essayer cette activité.)

Sentiers

Le fat bike vous semble être l’aventure idéale? Dans la région Chaleur, nous adorons aller faire un tour en fat bike l’hiver et nous disposons de certains des sentiers les plus beaux et les plus stimulants au Canada atlantique. Pendant l’hiver, ce sont près de 10 km de sentiers à voie unique qui vous attendent.

Vous ne savez pas par où commencer? Durant l’hiver, il y a un accès principal aux sentiers : situé au 740, rue Golf, tout près du terrain de golf Squire Green. 

[Squire Green Golf Club]

Le sentier débute au « Fat Shack », une cabane de réparation de vélos à pneus surdimensionnés complètement fonctionnelle. Vous y trouverez aussi des supports à vélos où vous pourrez garer et verrouiller votre vélo. L’entrée du sentier est aussi tout près.

(crédit photo: Ryan Hache sur Facebook)

Tous nos sentiers sont entretenus après les tempêtes de neige majeures (bravo à l’équipe de bénévoles extraordinaire qui en prend grand soin!) et de façon quotidienne selon le besoin. Pour vous aider à vous orienter, des panneaux ont été installés tout au long des sentiers.

Peu importe votre niveau d’expérience, il y aura un sentier pour vous.

Avant d’emprunter ces sentiers, vous devez faire l’achat d’un laissez-passer quotidien au prix de 5 $ ou un laissez-passer saisonnier à 25 $. Vous pouvez vous en procurer en ligne sur le site web de la Ticket Boutik. (Note : Les laissez-passer quotidiens doivent être achetés le jour même où ils seront utilisés!)

Louer un fat bike

Vous aimeriez essayer cette activité, mais vous n’avez pas encore de fat bike? Pas de problème!

Si vous voulez essayer le fat bike ou amener un ami qui n’en a jamais fait avec vous, il est possible de louer des vélos avec l'aide de l'équipe du Centre K.-C. Irving. Les frais de location sont 25 $ pour une période de quatre heures ou 45 $ pour une période de huit heures. Il y a des vélos de petite, moyenne et grande taille pour adultes ainsi qu’un vélo pour enfant à louer. 

Pour louer un vélo, appelez au Centre K.-C. Irving au 548-0410. Ils pourront vous aider avec toutes vos questions et vous expliquer le processus de location en détail. Ils sont ouverts du lundi au vendredi de 8 h à 16 h, sauf les jours fériés. (Les locations pour le weekend doivent être faites à l’avance!) 

Notes importantes avant de partir à vélo

Vous avez hâte de pédaler? Vous y êtes presque!

Avant de vous diriger vers les sentiers, il y a quelques points dont vous devez tenir compte. 

Beaucoup d’efforts sont consacrés à l’entretien des sentiers afin de les maintenir dans un état optimal. C’est pourquoi nous considérons que toute la communauté doit faire sa part pour les garder en bon état. Par exemple, il serait bon de s’abstenir d’emprunter les sentiers s’ils sont mous, car cela pourrait les endommager. 

Les fermetures de sentiers sont habituellement affichées sur la page du groupe Facebook de Mountain & Fat Bike Chaleur. Les fermetures surviennent habituellement en raison de la température, qui peut souvent changer rapidement et de façon imprévisible. Bien que les toutes dernières mises à jour sur les fermetures ne soient pas toujours sur leur page, il s’agit d’une bonne communauté auprès de qui se renseigner avant de partir!

[Mountain & Fat Bike Chaleur]

Si les sentiers sont ouverts, mais semblent trempés, voici la règle générale à suivre : si vous laissez une trace de plus d’un pouce de profondeur, vous devriez réévaluer la situation. La taille de vos pneus, la pression d’air, votre poids et les conditions de neige sont tous des facteurs qui pourraient vous donner de la difficulté à rester sur la surface damée. Si votre vélo ne peut pas être ajusté pour que vous restiez à la surface de la piste, il vaut mieux rebrousser chemin et choisir de rouler un autre jour.

Si vous utilisez votre propre vélo, une autre chose importante à garder en tête est la taille de vos pneus. Seuls des pneus de 3,8 pouces et plus sont permis sur les sentiers. Cela aide l’équipe de bénévoles à maintenir les sentiers en bon état.  

Maintenant que vous savez tout au sujet du fat bike, il est temps de prendre les sentiers d’assaut! Un coup que vous avez votre vélo, votre équipement et votre sens de l’aventure, vous êtes prêt à partir!

Rencontrez-vous sur les sentiers

Le fat bike est une expérience extraordinaire en soi, mais l’une des meilleures parties de l’aventure, c’est les gens avec qui vous la vivez. Formez un groupe avec vos amis les plus aventuriers (ou les plus curieux d’essayer de nouvelles choses) et dirigez-vous vers les sentiers ensemble.

Ce sport peut être très exigeant, et il est certain que votre groupe voudra trouver un moyen de relaxer après la randonnée! L’aventure n’a pas à prendre fin un coup votre vélo rangé. Il y a plein de façons de passer sa soirée dans la région Chaleur.

(Si vous préférez vous réchauffer à la maison ou si les rassemblements à l’intérieur ne sont pas permis, la plupart des endroits mentionnés ci-dessous offrent des options pour emporter!)

Nos bières

Après votre conquête des sentiers, nous vous recommandons de célébrer en découvrant les meilleures brasseries artisanales et fournisseurs de microbières des Maritimes de toute la région Chaleur!

Le centre-ville de Bathurst est parsemé d’endroits où l’on peut se réchauffer tout en buvant une bonne bière. Le meilleur dans tout ça est que ces endroits sont tous à une distance de marche les uns des autres, ce qui permet de tous les essayer!

Four Rivers Brewing Co.

Le premier arrêt sur notre liste est le Four Rivers Brewing Co.!

[Four Rivers Brewing Co.]

Située au 335, av. Murray, cette brasserie locale est nommée d’après les quatre rivières qui se jettent dans le havre de Bathurst, soit les rivières Little River, Middle River, Tétagouche et Népisiguit.

Venez vous asseoir dans leur salle de dégustation rustique pour tester toutes leurs créations originales. Ils offrent une grande variété de bières artisanales à la fois uniques et accessibles et ils font souvent des ajouts saisonniers à leur sélection de bières en fût. De plus, si vous vous découvrez une nouvelle bière favorite, vous pouvez vous en faire remplir un cruchon et l’emporter chez vous!

(Crédit photo - Page Facebook de Four Rivers Brewing Co.)

Les performances musicales sur place ont toujours fait partie intégrante du Four Rivers Brewing Co., et c’est encore le cas. Des concerts organisés en tenant soigneusement compte de la distanciation sociale y ont lieu. Suivez leur page Facebook pour voir ce que la soirée vous réserve!

13 Barrels Brewing

Après, rendez-vous à 13 Barrels Brewing, au 215, rue Cunard.

[13 Barrels Brewing]

Cette brasserie familiale a une salle de dégustation spacieuse offrant l’une des plus belles vues sur le havre de Bathurst.

Vous avez froid après avoir passé la journée dehors? Réchauffez-vous devant leur foyer invitant avec votre groupe et essayez l’une de leurs bières originales!

Ils offrent un nombre impressionnant de bières Signature ainsi que de nombreuses créations saisonnières du brasseur en chef, Ben Doucet. Tous leurs produits sont à base d’ingrédients locaux, alors vous pourrez vraiment goûter aux saveurs de la région Chaleur tout en relaxant et en profitant de la soirée. 

Vous serez certainement conquis par leurs créations. Heureusement, leurs bières sont aussi offertes en canettes ou en cruchons pour que vous puissiez vous en ramener une réserve avant de partir! 

Au Bootlegger

Dernière recommandation sur notre liste, mais non la moindre!

[Au Bootlegger]

Rendez-vous au Bootlegger, un bar de bières artisanales en fût situé au 100, rue Main. Tout au long de l’année, vous pouvez profiter d’une atmosphère chaleureuse et amicale et goûter à une sélection de bières en fût des Maritimes qui varie au fil des saisons.

(Photo : un retour aux jours d'avant la distanciation social ; les soirées Trivia Au Bootlegger se déroulent toujours en suivant les directives sanitaires provinciales !)

Peu importe vos préférences, vous trouverez une microbière savoureuse au Bootlegger! En plus d’offrir de nombreuses bières artisanales de la région Chaleur et des Maritimes, ils ont aussi une vaste sélection d’excellents vins, spiritueux et cocktails.

Que ce soit pour regarder un match à la télévision, pour apprécier une performance musicale ou pour vous faire chauffer les méninges à leur soirée Trivia, Au Bootlegger est l’endroit parfait pour relaxer après une journée d’aventures hivernales. (N’oubliez pas de commander une pointe de pizza préparée par Antoine de chez la pizzeria artisanale locale Pizza13, un délice offert quelques soirs par semaine!)

[Pizza13]

On se voit bientôt!

Si vous voulez vivre un après-midi rempli d’aventures et une soirée de découvertes de boissons locales en bonne compagnie, ne cherchez pas plus loin que la région Chaleur!

Lorsque vous aurez expérimenté la sensation exaltante que procure le fat bike, vous deviendrez rapidement un habitué des sentiers! Nous sommes aussi certains que vous vous trouverez une nouvelle bière favorite en découvrant nos brasseries locales.

Vous voudrez sans doutes consulter ce forfait afin de planifier votre séjour dans notre région!

Cet hiver, passez vos vacances dans la région Chaleur et laissez-vous surprendre par tout ce que la saison a à offrir!

~~~~~~

Vous voulez planifier une journée un peu plus relaxante? Vous aimerez aussi nos recommandations dans Escapade d'hiver : Ski de fond et cafés invitants!



     

Prends l'temps de tomber en amour.


Planifiez votre voyage dans la région Chaleur avec notre guide GRATUIT. Trouvez-nous sur Facebook et Instagram pour en savoir plus!



Gardons le contact!

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir des nouvelles, événements et histoires qui se déroulent dans la région Chaleur.

  Nous respectons votre information privée, et nous ne la partagerons jamais sans votre permission

Chaleureux

Où rester

Une fringale?

Où manger

Quatre saisons

Choses à faire

Confirmation envoyée à votre courriel