3 circuits de motoneige à ne pas manquer dans le nord du N.-B. | Histoires | Explorez la région Chaleur au Nouveau-Brunswick | Tourisme Chaleur

3 circuits de motoneige à ne pas manquer dans le nord du N.-B.

Cette saison, visitez la plaque tournante de la motoneige au nord du Nouveau-Brunswick!

 Publié le 21 déc.



La saison de motoneige vient de débuter, et le moment ne pourrait être plus parfait pour commencer à planifier votre escapade hivernale dans la région Chaleur.

Nous avons demandé à deux experts de nous faire trois recommandations de circuits. De notre côté, nous vous avons sélectionné trois lieux d’hébergements largement reconnus auprès des motoneigistes qui vont de pair avec ces circuits.

Essayez un de nos circuits ou essayez-les tous! Il y a tant à découvrir!

Circuit 1 : Destination : Piston Alley

(1 jour, comprenant le retour; environ 280 km)


Pour ce premier circuit, nous avons demandé à Dave Brewster, vice-président du Nepisiguit Sports Lodge, de nous tracer un trajet formidable pour nous.

Voici ce que notre motoneigiste chevronné nous a suggéré :

Le meilleur point de départ pour ce trajet se situe à l’hôtel Atlantic Host. Puisque vous y êtes, profitez-en pour prendre un bon déjeuner dans leur restaurant avant de partir.

Préparez-vous pour une belle journée dehors sur nos sentiers impeccables.

À partir du site de l’hôtel, prenez le sentier 19 Nord en direction du Club Motoneige Chaleur. Arrêtez-vous au club pour prendre un café et discuter avec d’autres adeptes de motoneige.

Reprenez le sentier 19, puis tournez à droite sur le sentier 22. Le sentier 22 vous mènera au Island Lake Lodge, où vous pourrez vous reposer, faire le plein et prendre une collation ou un dîner réconfortant.

Prenez le temps de relaxer et d’admirer le magnifique décor d’hiver féérique que vous découvrirez près du lac gelé.

Rebroussez chemin sur le sentier 22 (direction sud) pour vous rendre au sentier 19 Ouest, puis tournez à gauche sur le sentier 503. Vous trouverez par la suite le magnifique sentier 23 Est, qui longe la rivière Nepisiguit.


En arrivant au sentier 23, vous vous trouverez sur une section du sentier connue sous le nom de « Piston Alley », un passage large et relativement droit s’étendant sur une trentaine de kilomètres entre Governors Lodge et Rogers Lake Lodge, tous deux situés sur ce sentier.

Ce passage est très apprécié des fanatiques de motoneiges, car ils sont en mesure d’y faire parler leur moteur.

Vous pourrez aussi vous émerveiller devant les magnifiques reliefs se trouvant à proximité de ce sentier, en particulier si vous prenez la peine de vous rendre près du Serpentine Lake (Sentier 23 Ouest et sentier 58).

Pour revenir à Bathurst, vous pouvez continuer sur le sentier 23 Est jusqu’au Rogers Lake Lodge, où vous trouverez de la nourriture, du carburant et un bel endroit pour vous reposer.


Terminez votre promenade sur le sentier 19 Nord, qui vous mènera à Bathurst. En chemin, passez au Nepisiguit Sports Lodge pour saluer la compagnie!

Rangez votre motoneige et essayez un de nos nombreux restaurants locaux.

  • Point de départ : Sentier 19 Nord près du Atlantic Host
  • Pause-café au Club Motoneige Chaleur
  • Rendez-vous au Island Lake Lodge par les sentiers 19 et 22
  • Empruntez les sentiers 22 Sud, 19 Ouest et 503 pour accéder au sentier 23
  • Prenez le sentier 23 Est pour vous rendre au Rogers Lake Lodge et vous reposer
  • Visitez le club de Dave sur le chemin du retour vers Bathurst!
  • Revenez à Bathurst par le sentier 19 et relaxez en savourant un bon repas

Suggestion d’hébergement no 1 : Atlantic Host

(Bathurst)

[Atlantic Host Hotel]

Réputé pour ses services remarquables pour motoneigistes, l’hôtel Atlantic Host est un grand favori auprès des adeptes de la motoneige.

Étant donné que leur hôtel est situé directement sur le sentier 19, le propriétaire et le personnel connaissent à fond les besoins des motoneigistes.

On trouve sur le site de l’hôtel un espace intérieur de stationnement pour motoneiges, des rampes de chargement, des aires de réparation chauffées, des stations de lavage à pression et même du carburant.

De plus, leur forfait occupation double pour motoneigistes comprend le petit déjeuner.

Vous pouvez aussi profiter de la piscine intérieure et du sauna en soirée ou passer du temps entre amis au lounge.

(Leur slogan le dit bien: toujours l'hôte parfait!)

Leur personnel vous accueillera toujours avec le sourire et sera aux petits soins avec vous. L’hôtel a aussi un restaurant merveilleux qui offre notamment une belle sélection de mets aux fruits de mer.

Voici ce que Michelle B a écrit sur TripAdvisor au sujet de son séjour au Atlantic Host :

« Je voudrais juste dire que si vous êtes ici pour faire de la motoneige ou que vous n’êtes qu’en visite dans le coin, cet hôtel est génial. Vraiment propre, personnel formidable, nourriture délicieuse. Formidable petite section bar qui sert la même nourriture que dans le beau restaurant. »

Circuit 2 : Belle promenade au Sugarloaf

(1 jour, comprenant le retour; environ 400 km)