Escapade d’hiver : Ski de fond et cafés invitants | Histoires | Explorez la région Chaleur au Nouveau-Brunswick | Tourisme Chaleur

Escapade d’hiver : Ski de fond et cafés invitants

Vous cherchez la façon parfaite de passer vos vacances d’hiver 2023/2024? Que diriez-vous d’une matinée de ski de fond suivie d’un après-midi au chaud en savourant une bonne boisson chaude ou un dessert succulent!?

 Publié le 7 déc.



Vous trouverez ici tout ce que vous devez savoir pour planifier une journée d’exploration dans les sentiers de ski et de découvertes savoureuses dans la région Chaleur.

Un sport riche en histoire

Le mot ski vient du vieux norrois skíð, qui signifie « bâton de bois », ou ski, et il s’agissait d’un moyen de déplacement il y a de cela au moins huit millénaires. Les premiers skieurs utilisaient même seulement un long bâton de ski en se déplaçant!

C’est dans la deuxième moitié du 19e siècle que le ski est devenu une activité récréative. Depuis, les amateurs de plein air du monde entier, jeunes et moins jeunes, font le décompte des jours avant la première bordée de neige chaque année et ils mettent leurs bottes, resserrent leurs fixations et fartent leurs skis en attendant.

Quiconque ayant déjà fait une randonnée de ski vous le dira : se laisser glisser en admirant des paysages couverts de neige est une façon exceptionnelle de profiter d’une journée d’hiver.

Non seulement le ski de fond est un moyen relaxant d’apprécier le calme de la nature l’hiver, mais il s’agit aussi d’un excellent exercice à faible impact! Cette combinaison en fait l’activité d’hiver parfaite pour quelqu’un qui cherche un moyen de rester en bonne santé physique et mentale.

D’ailleurs, les règlements sanitaires et les mesures de distanciation sociale créent un défi particulier lorsque vient le temps de trouver des activités sociales dont on peut profiter. Cette année, plus que jamais, le ski de fond est le sport d’hiver idéal à essayer.

…et avons-nous mentionné que la région Chaleur est justement l’un des meilleurs endroits où pratiquer ce sport dans le nord du Nouveau-Brunswick? 

Faire du ski dans la région Chaleur

Avant de partir sur les sentiers, vous voudrez vous renseigner auprès de votre club de ski local pour obtenir une passe pour la journée (ou une adhésion complète si vous voulez skier régulièrement!).

Le club de ski Ours des neiges est votre point de contact local pour tout ce qui concerne le ski dans la région Chaleur. Au moyen de leurs efforts et leur dévouement continus, année après année, ils entretiennent plus de 10 km de sentiers damés convenant à des skieurs de tous les niveaux.

[Bathurst Cross-country ski club]

L’inscription pour la saison 2023/2024 en entier peut être effectuée en ligne dans l’application Zone4 du club de ski Ours des neiges pour une somme modique, et ce, pour une personne, pour une famille ou même pour les enfants. Après avoir rempli votre inscription, amenez votre reçu (numérique ou imprimé) au magasin d’articles de sports de la Compagnie de la rivière Nepisiguit, situé au 1015, rue Ste-Anne, à Bathurst pour obtenir votre passe de ski.

Vous voulez seulement une passe pour une journée? Vous pouvez aussi vous la procurer à la Compagnie de la rivière Népisiguit.

[Equipment Rental - Nepisiguit River Company]

Ensuite, il vous faudra des skis si vous n’en avez pas déjà! Il est possible de louer des skis classiques au magasin de la Compagnie rivière Népisiguit pour 35 $ par journée, mais ils vendent aussi des skis et d’autres articles de plein air de grande qualité si vous cherchez plutôt à bien vous équiper. Pour être sûr qu'ils ont la bonne taille pour vous avant votre venue, vous pouvez les appeler au (506) 548-5575.

Habillez-vous en fonction de la météo

Petit conseil en matière d’habillement avant de partir à la conquête des sentiers : pour faire du ski, il vaut mieux ne pas s’habiller trop chaudement ni trop léger! Un coupe-vent et un chandail molletonné feront habituellement l’affaire. Évitez les vêtements de coton, car ils absorbent la sueur et peuvent rapidement devenir froids. Bien sûr, n’oubliez pas non plus de mettre une paire de gants confortables et une tuque chaude!

Maintenant que vous êtes tout équipé, vous êtes prêt pour les sentiers!

Le ski pour les débutants

Si vous n’avez jamais skié auparavant, vous devrez choisir quelle technique vous voulez essayer d’apprendre. La bonne nouvelle est qu’il est possible de pratiquer le style classique et le style libre sur les sentiers du club Ours des neiges. La méthode classique requiert que vous bougiez vos skis de façon parallèle l’un par rapport à l’autre, et le style de ski patin ressemble au patinage, comme l’indique son nom.


Pour les skieurs débutants, nous recommandons la méthode classique. Cette technique est plus facile à apprendre, elle permet un rythme plus lent et elle requiert moins d’efforts physiques. (Conseil de pro : Si vous allez skier sans prendre de leçons, prenez un moment la veille pour regarder quelques vidéos vous montrant la technique!)

Un coup sur les pistes, remarquez les panneaux indiquant les différents chemins à suivre. Si vous êtes juste en train d’apprendre à glisser, choisissez les sentiers pour débutants. Ces sentiers sont surtout plats, ce qui rend les déplacements plus faciles.

Après l’aventure

Après que vous aurez fini votre aventure de ski pour la journée, vous voudrez vous rediriger vers la Compagnie de la rivière Népisiguit! À l’intérieur, il y a une salle où vous pouvez vous réchauffer après être allé dehors.

Le ski de fond peut sembler facile, mais c’est tout un entraînement! Après, vous voudrez trouver une façon relaxante de passer le reste de votre journée. Nous vous recommandons de vous reposer et de refaire le plein d’énergie dans un de nos cafés de la région!

Faites plaisir à vos papilles gustatives avec un riche chocolat chaud ou un café unique. Nos cafés offrent un choix irrésistible de desserts et de pâtisseries à découvrir absolument!

(Si vous préférez vous réchauffer à la maison ou si les rassemblements à l’intérieur ne sont pas possibles, tous les endroits énumérés ci-dessous offrent des options pour emporter!)

Kaffeine Espresso Bar

Notre première recommandation est le Kaffeine Espresso Bar.

[Kaffeine Espresso Bar]

Ce café local a pignon sur rue au centre-ville de Bathurst au 145, rue Main. Leur lounge invitant est l’endroit parfait pour se détendre avec une tasse chaude, et leur menu comprend une sélection variée de bonnes choses à boire, alors il y en a pour tous les goûts!