Escapade d’hiver : Ski de fond et cafés invitants | Histoires | Explorez la région Chaleur au Nouveau-Brunswick | Tourisme Chaleur

Escapade d’hiver : Ski de fond et cafés invitants

Vous cherchez la façon parfaite de passer vos vacances d’hiver 2021? Que diriez-vous d’une matinée de ski de fond suivie d’un après-midi au chaud en savourant une bonne boisson chaude ou un dessert succulent!?

 Publié le 30 nov.



Vous trouverez ici tout ce que vous devez savoir pour planifier une journée d’exploration dans les sentiers de ski et de découvertes savoureuses dans la région Chaleur.

Un sport riche en histoire

Le mot ski vient du vieux norrois skíð, qui signifie « bâton de bois », ou ski, et il s’agissait d’un moyen de déplacement il y a de cela au moins huit millénaires. Les premiers skieurs utilisaient même seulement un long bâton de ski en se déplaçant!

C’est depuis la deuxième moitié du 19e siècle où le ski est devenu une activité plus récréative que les amateurs de plein air du monde entier, jeunes et moins jeunes, font le décompte des jours avant la première bordée de neige chaque année et mettent leurs bottes, resserrent leurs fixations et fartent leurs skis en attendant.

Quiconque ayant déjà fait une randonnée de ski vous le dira : se laisser glisser en admirant des paysages couverts de neige est une façon exceptionnelle de profiter d’une journée d’hiver.

Non seulement le ski de fond est un moyen relaxant d’apprécier le calme de la nature l’hiver, mais il s’agit aussi d’un excellent exercice à faible impact! Cette combinaison en fait l’activité d’hiver parfaite pour quelqu’un qui cherche un moyen de rester en bonne santé physique et mentale.

D’ailleurs, les règlements sanitaires et les mesures de distanciation sociale créent un défi particulier lorsque vient le temps de trouver des activités sociales dont on peut profiter. Cette année, plus que jamais, le ski de fond est le sport d’hiver idéal à essayer.

…et avons-nous mentionné que la région Chaleur est justement l’un des meilleurs endroits où pratiquer ce sport dans le nord du Nouveau-Brunswick? 

Faire du ski dans la région Chaleur

Avant de partir sur les sentiers, vous voudrez vous renseigner auprès de votre club de ski local pour obtenir une passe pour la journée (ou une adhésion complète si vous voulez skier régulièrement!).

Le club de ski Ours des neiges est votre point de contact local pour tout ce qui concerne le ski dans la région Chaleur. Au moyen de leurs efforts et leur dévouement continus, année après année, ils entretiennent plus de 10 km de sentiers damés convenant à des skieurs de tous les niveaux.

[Bathurst Cross-country ski club]

L’inscription pour la saison 2020/2021 en entier peut être effectuée en ligne dans l’application Zone4 du club de ski Ours des neiges pour une somme modique, et ce, pour une personne, pour une famille ou même pour les enfants. Après avoir rempli votre inscription, amenez votre reçu (numérique ou imprimé) au magasin d’articles de sports de la Compagnie de la rivière Nepisiguit, situé au 1015, rue Ste-Anne, à Bathurst pour obtenir votre passe de ski.

Vous voulez seulement acheter une passe pour une journée? Vous pouvez vous en procurer une à la Compagnie de la rivière Népisiguit pour seulement 7 $.

[Equipment Rental - Nepisiguit River Company]

Ensuite, il vous faudra des skis si vous n’en avez pas déjà! Il est possible de louer des skis classiques au magasin de la Compagnie rivière Népisiguit pour 35 $ par journée, mais ils vendent aussi des skis et d’autres articles de plein air de grande qualité si vous cherchez plutôt à bien vous équiper.

Habillez-vous en fonction de la météo

Petit conseil en matière d’habillement avant de partir à la conquête des sentiers : pour faire du ski, il vaut mieux ne pas s’habiller trop chaudement ni trop léger! Un coupe-vent et un chandail molletonné feront habituellement l’affaire. Évitez les vêtements de coton, car ils absorbent la sueur et peuvent rapidement devenir froids. Bien sûr, n’oubliez pas non plus de mettre une paire de gants confortables et une tuque chaude!

Maintenant que vous êtes tout équipé, vous êtes prêt pour les sentiers!

Le ski pour les débutants

Si vous n’avez jamais skié auparavant, vous devrez choisir quelle technique vous voulez essayer d’apprendre. La bonne nouvelle est qu’il est possible de pratiquer le style classique et le style libre sur les sentiers du club Ours des neiges. La méthode classique requiert que vous bougiez vos skis de façon parallèle l’un par rapport à l’autre, et le style de ski patin ressemble au patinage, comme l’indique son nom.


Pour les skieurs débutants, nous recommandons la méthode classique. Cette technique est plus facile à apprendre, elle permet un rythme plus lent et elle requiert moins d’efforts physiques. (Conseil de pro : Si vous allez skier sans prendre de leçons, prenez un moment la veille pour regarder quelques vidéos vous montrant la technique!)

Un coup sur les pistes, remarquez les panneaux indiquant les différents chemins à suivre. Si vous êtes juste en train d’apprendre à glisser, choisissez les sentiers pour débutants. Ces sentiers sont surtout plats, ce qui rend les déplacements plus faciles.

Après l’aventure

Après que vous aurez fini votre aventure de ski pour la journée, vous voudrez vous rediriger vers la Compagnie de la rivière Népisiguit! À l’intérieur, il y a une salle où vous pouvez vous réchauffer après être allé dehors. Étant donné les règlements en lien avec la COVID-19, il y a actuellement une limite de 10 personnes admises à la fois dans la salle (excluant le personnel) et les tables sont espacées afin de permettre la distanciation sociale.

Le ski de fond peut sembler facile, mais c’est tout un entraînement! Après, vous voudrez trouver une façon relaxante de passer le reste de votre journée. Nous vous recommandons de vous reposer et de refaire le plein d’énergie dans un de nos cafés de la région!

Faites plaisir à vos papilles gustatives avec un riche chocolat chaud ou un café unique. Nos cafés offrent un choix irrésistible de desserts et de pâtisseries à découvrir absolument!

(Si vous préférez vous réchauffer à la maison ou si les rassemblements à l’intérieur ne sont pas possibles, tous les endroits énumérés ci-dessous offrent des options pour emporter!)

Kaffeine Espresso Bar

Notre première recommandation est le Kaffeine Espresso Bar.

[Kaffeine Espresso Bar]

Ce café local a pignon sur rue au centre-ville de Bathurst au 145, rue Main. Leur lounge invitant est l’endroit parfait pour se détendre avec une tasse chaude, et leur menu comprend une sélection variée de bonnes choses à boire, alors il y en a pour tous les goûts!


Si vous êtes amateur de café, nous vous recommandons d’essayer un des cafés spécialisés de Kaffeine. Leurs macchiatos au caramel sont tout simplement imbattables!

Comme choix sans caféine, leur chocolat chaud riche ou leur steamer sucré sont parfaits pour se réchauffer par une journée froide d’hiver!

Bien sûr, votre visite n’est pas complète sans un petit quelque chose de délicieux pour accompagner votre boisson chaude. Kaffeine offre une vaste sélection de pâtisseries (ou de sandwichs pendant l’heure du midi!). Vous ne voudrez pas manquer votre chance de goûter aux pâtisseries artisanales qu’ils offrent souvent, préparées par la maître-pâtissière Shannon Doucet de chez Lekker Bakery! (Avertissement aux amateurs de sucreries : il est impossible de résister à ses macarons.)

Kaffeine propose aussi un assortiment varié de produits locaux et vous pouvez même vous procurer des grains de café torréfiés dans les Maritimes!

Auberge D’Anjou Cocooning Café

L’Auberge d’Anjou - Cocooning Café est un incontournable dans le village de Petit-Rocher.

[Auberge d'Anjou - Cocooning Café]

Situé au 587, rue Principale, ce café chaleureux et accueillant est un endroit très populaire pendant l’hiver autant auprès des gens de la région que des visiteurs. Offrant beaucoup de place où s’asseoir et se détendre, c’est l’endroit parfait où régaler vos papilles gustatives.

Leur menu propose de nombreuses options pour tous les goûts. Leurs cafés lattés et leurs cafés mokas sont parfaits pour les amateurs de café, alors que leur chocolat chaud comblera assurément votre dent sucrée. Ils offrent aussi de nombreuses boissons chaudes à base de thé, telles que leur London Fog!


(Gracieuseté - Auberge d’Anjou-Cocooning Café Facebook Page)

En plus des boissons chaudes, un menu pour le petit déjeuner et le dîner y est aussi proposé chaque jour! Si vous avez une fringale, offrez-vous un bon petit déjeuner tout chaud, un panini ou même une pizza maison.

Enfin, ne ratez pas l’occasion de goûter à leurs pâtisseries! Il y a toujours un assortiment de viennoiseries fraîches. Ils offrent aussi occasionnellement des créations saisonnières, alors chaque visite est vouée à être unique!


Confiserie Andréa

Si vous préférez apporter vos sucreries à la maison, passez vous en chercher à la Confiserie Andréa!

[Andrea Confectionery]

Cette confiserie locale à l’allure iconique située au 120, rue Main, à Bathurst a tous les bonbons que vous pourriez imaginer! Nous vous recommandons de vous rapporter quelques-uns de leurs mélanges à chocolat chaud en plus de quelques chocolats succulents!


Vous voudrez aussi vous promener dans la boutique et découvrir tous les bonbons amusants et particuliers qu’ils proposent. Leur sélection comprend beaucoup de grands classiques et plein de créations uniques à essayer.

R&J Boulangerie artisanale

R&J Boulangerie artisanale est une toute nouvelle boulangerie qui a ouvert ses portes récemment au centre-ville de Bathurst.

[R & J Boulangerie Artisanale]

Cette boulangerie artisanale française est située sur la promenade Waterfront au 40, av. Douglas.

Ils offrent une vaste et délicieuse sélection de pains et pâtisseries faits maison avec un soin impressionnant. Leurs produits sont préparés avec des farines biologiques et ils font des pains traditionnels au levain. Aucun effort n’est ménagé!


Ils proposent de nombreux pains, croissants, biscuits et brioches. Si vous vous y rendez de bonne heure, vous pourrez même vous procurer quelques-unes de leurs succulentes pâtisseries, telles que des macarons français ou des éclairs au chocolat.


(Petit conseil : rendez-vous à cette boulangerie en début de journée! Ils ouvrent tôt, alors vous éviterez l’affluence, et il n’y a rien de meilleur que du pain sortant tout juste du four!)

On se voit bientôt!

Si vous cherchez à passer une journée d’hiver reposante remplie de plaisir, ne cherchez pas plus loin que la région Chaleur!

Le ski de fond est l’activité hivernale idéale pour réinventer votre temps passé en plein air. Une fois que vous aurez fait l’expérience de la tranquillité de la glisse sur la neige, vous aurez certainement envie de skier encore et encore!

Vous voudrez sans doutes consulter ce forfait afin de planifier votre séjour dans notre région!


Puis, vous pourrez repasser les bons coups de votre journée en savourant votre nouvelle découverte culinaire ou votre nouveau café favori tout en planifiant votre prochaine randonnée!

Cet hiver, trouvez tout ce qu’il vous faut pour des vacances d’hiver parfaites juste ici, dans la région Chaleur!

~~~~~~

Vous voulez planifier une journée un peu plus intense en aventures? Vous aimerez aussi nos recommandations dans Escapade d’hiver : Fat bike et bières à 30 sous zéro!




     

Prends l'temps de tomber en amour.


Planifiez votre voyage dans la région Chaleur avec notre guide GRATUIT. Trouvez-nous sur Facebook et Instagram pour en savoir plus!



Gardons le contact!

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir des nouvelles, événements et histoires qui se déroulent dans la région Chaleur.

  Nous respectons votre information privée, et nous ne la partagerons jamais sans votre permission

Chaleureux

Où rester

Une fringale?

Où manger

Quatre saisons

Choses à faire

Confirmation envoyée à votre courriel