Publié le 15 mar.
Si vous carburez aux défis, vous êtes au bon endroit! Vous trouverez ici tout ce qu’il faut savoir sur ce sentier magnifique ainsi que des renseignements pour vous aider à préparer votre aventure. Dans ce guide, vous obtiendrez de l’information sur ce que vous devriez amener et sur les épreuves et merveilles qui vous attendent en sentier, ainsi que des conseils pour préparer votre voyage. Trouvez aussi des réponses aux questions les plus fréquemment posées au sujet du sentier.
Pour vous faciliter les choses, voici une table des matières. N’hésitez pas à sauter directement aux renseignements dont vous avez besoin!
Depuis sa réouverture en août 2018, le sentier historique Nepisiguit Mi’gmaq est une destination populaire auprès des amateurs de randonnée en sac à dos provenant de toutes les Maritimes. Les aventuriers d’ici et d’ailleurs ajoutent ce sentier de 150 km en arrière-pays à leur liste d’aventures ultimes!
Ce sentier historique au cœur du terrain sauvage du Nouveau-Brunswick est un riche site culturel patrimonial.
Emprunté par le peuple Mi’gmaq pendant des millénaires, ce sentier était un lieu populaire pour la chasse, la pêche et la trappe ancestrales, ainsi que pour les rassemblements et les migrations au printemps et à l’automne. Ce site était aussi une destination prisée par le peuple Mi’gmaq pour voyager puis interagir et commercer avec d’autres Premières Nations. L’une des nombreuses raisons derrière la restauration de ce magnifique sentier était de promouvoir une appréciation et une reconnaissance de l’importance historique, culturelle et écologique de ce passage pour le peuple Mi’gmaq. Bien que ce chemin soit maintenant utilisé comme sentier pédestre, son importance culturelle a été soulignée par l’emploi de la langue mi’gmaq et de symboles culturels comme la tortue, ainsi que par la présence d’aires de camping avec tipi et d’un respect constant pour le territoire.
Partant de la réserve naturelle Daly Point à Bathurst et se terminant au mont Carleton, le sentier Nepisiguit Mi’gmaq est idéal pour une variété d’activités de randonnée pédestre. Vous trouverez de nombreux points d’accès tout au long du sentier vous permettant de faire des trajets d’une journée ou des randonnées de deux à trois jours. Pour les aventuriers dans l’âme, il vous faudra entre 6 jours (25 km / jour) et 12 jours (12,5 km / jour) pour parcourir les 150 km en entier selon votre vitesse, les conditions météorologiques et les conditions du sentier.
Ce sentier est divisé en nombreuses sections, toutes clairement identifiées par des lettres et une tortue colorée pour vous indiquer où vous êtes rendu. Le niveau de difficulté et l’étendue des sections varient, alors assurez-vous de planifier vos trajets plus courts en conséquence!
Certaines sections sont beaucoup plus faciles à parcourir que d’autres, alors le sentier Nepisiguit Mi’gmaq offre une grande variété de défis. Le sentier a été divisé en 20 différentes sections identifiées par des lettres pour y faciliter la gestion et la navigation. Explorez les sections ci-dessous pour en savoir plus sur les caractéristiques du sentier et pour choisir le trajet le mieux approprié pour vous.
A-B : Daly Point – Pumphouse (9 km) | Niveau de difficulté : Facile
Cette première section du sentier débute à partir du stationnement de la réserve naturelle de Daly Point sur la promenade Carron à Bathurst. Repérez l’arche avec une enseigne de tortue pour commencer votre randonnée. Cette section suit d’autres sentiers et certaines rues traversant la ville de Bathurst et prend fin sur le site de l’ancienne Pumphouse. (Il y a de l’espace de stationnement à la réserve naturelle Daly Point au début de cette section!)
(Voir la section A-B sur Google Maps)
B-C : Pumphouse – Red Brook Road (8 km) | Niveau de difficulté : Modéré
Cette section vous mène le long de la rivière Nepisiguit. Elle comporte de nombreuses montées et descentes abruptes, mais elle offre aussi de superbes points de vue sur la rivière!
(Voir la section B-C sur Google Maps)
C-D : Red Book Road – Tipi en haut des chutes Pabineau (7 km) | Niveau de difficulté : Modéré
Cette section donne une vue fantastique sur les chutes Pabineau! C’est l’endroit idéal pour prendre une pause, s’asseoir et s’imprégner du paysage magnifique. À partir des chutes, le sentier traverse une forêt de cèdres et vous mène à un tipi sur le bord de la rivière. *Veuillez noter que le tipi Gitpu est présentement hors d'usage.*
(Voir la section C-D sur Google Maps)
D-E : Tipi en haut des chutes Pabineau - Middle Landing (7 km) | Niveau de difficulté : Facile à modéré
Si vous regardez vers le ciel pendant que vous parcourez cette section, vous apercevrez peut-être des pygargues à tête blanche tourner dans les airs ou un nid de pygargues suffisamment grand pour y asseoir quatre personnes! Vous mettrez votre équilibre à l’épreuve en marchant sur le long de barrages de castors, entre des étendues d’eau morte et la rivière.
(Voir la section D-E sur Google Maps)
E-F : Middle Landing – Chain of Rocks (9,5 km) | Niveau de difficulté : Facile à modéré
Le pont de corde récemment restauré qui se trouve dans cette section en fait l’un des tronçons les plus populaires du sentier Népisiguit Mi’gmaq. Vous trouverez un magnifique espace de camping avec un tipi, des plateformes de camping et un foyer à l’issue de cette section. (Vous aimeriez séjourner dans un tipi? Apprenez-en plus bas!)
(Voir la section E-F sur Google Maps)
F-G : Chains of Rocks – Nepisiguit Dam (7 km) | Niveau de difficulté : Modéré
Pendant l’automne et le printemps, vous pouvez vous attendre à ce que les niveaux d’eau rendent la traversée des ruisseaux un peu difficile. Les randonneurs parcourant cette section arriveront à un barrage qui ne peut être franchi que par le côté nord. Vous devez appeler au bureau pour faire déverrouiller la barrière.
(Voir la section F-G sur Google Maps)
G-H : Nepisiguit Dam – haut des Narrows (8,5 km) | Niveau de difficulté : Modéré
Cette section du sentier longe les hautes berges des Narrows, et on peut entendre le bruit puissant du ruissellement des eaux qui résonnent contre les hautes parois rocheuses.
(Voir la section G-H sur Google Maps)
H-I : Narrows – ruisseau Nepisiguit (4 km) | Niveau de difficulté : Modéré à difficile
Préparez-vous à découvrir des panoramas enchanteurs en forêt! Dans cette section, le sentier monte et descend le long de la berge de la rivière à travers une forêt de pruches, de pins et d’érables.
(Voir la section H-I sur Google Maps)
I-J : Trois Îles (5 km) | Niveau de difficulté : Modéré
Préparez-vous à faire plusieurs montées et descentes qui vous feront traverser des vallées abritant des érables et de gros cèdres.
(Voir la section I-J sur Google Maps)
J-K : Ruisseau 9 Mile au ruisseau Coles (7 km) | Niveau de difficulté : Modéré
Vous êtes un peu plus aventureux? Mettez-vous au défi dans ce tronçon aux collines escarpées et aux vallées profondes. Cette randonnée plus difficile vaut la peine pour ses vues, ses arbres et ses vallées!
(Voir la section J-K sur Google Maps)
K-L : Ruisseau Coles Brook au pont Heath Steele (7km) | Niveau de difficulté : Modéré à difficile
Admirez de magnifiques bosquets d’érables et explorez le ruisseau Coles Brook dans ce tronçon un peu plus exigeant du sentier Nepisiguit.
(Voir la section K-L sur Google Maps)
L-M : Pont Heath Steele au ruisseau 40 Mile Brook (6,5 km) | Niveau de difficulté : Modéré
Les randonneurs doivent faire un peu plus attention dans cette partie du sentier, car il y a quelques trous entre de grosses roches couvertes de mousse où leurs pieds pourraient glisser! De vieux cèdres, des bouleaux jaunes, des fougères et des formations rocheuses composent le paysage. (Important : Veuillez noter qu’il faut traverser la rivière à pied pour se rendre de cette section au point d’accès M et vice-versa.)
(Voir la section L-M sur Google Maps)
M-N : Ruisseau 40 Mile Brook au ruisseau 44 Mile Brook (6,5 km) | Niveau de difficulté : Modéré
La traversée du ruisseau Otter peut aussi être ardue lors d’importantes crues au printemps et à l’automne. (Il est nécessaire de traverser la rivière pour se rendre aux points d’accès M et N à partir de ce tronçon, ce qui peut être un peu incommodant si vous ne planifiiez que de marcher dans cette section)
(Voir la section M-N sur Google Maps)
N-O : 44 Mile Brook – Below Indian Falls (5 km) | Niveau de difficulté : Modéré
La beauté et le calme de cette forêt bordant la rivière valent le déplacement à travers les racines et les sections de terrain humide! (Si vous ne parcourez que cette section, préparez-vous à vous mouiller! Il faudra traverser la rivière à pied aux deux points d’accès à chaque bout du tronçon.)
(Voir la section N-O sur Google Maps)
O-P : Indian Falls – Indian Falls Depot (7,5 km) | Niveau de difficulté : Modéré à difficile
Cette section offre des vues impressionnantes, car elle passe près des chutes Indian, d’une chaussée de castor et de la rivière. On peut aussi facilement y trouver des pimbinas (high bush cranberries) pendant l’automne. (Cette section nécessite aussi une traversée de la rivière à chaque bout pour atteindre les points d’accès).
(Voir la section O-P sur Google Maps)
P-Q : Indian Falls Depot à Devil’s Elbow (8 km) | Niveau de difficulté : Modéré à difficile
Il s’agit de l’une des plus longues sections du sentier Mi’gmaq, et ce tronçon vous donne accès à l’un des meilleurs trajets vers le mont Denys, situé environ à 1 km d’Indian Falls Depot en amont. (Encore une fois, il faudra traverser la rivière à pied pour atteindre les points d’accès si on ne parcourt que cette section.)
(Voir la section P-Q sur Google Maps)
Q-R : Devil’s Elbow à Popple Depot (10,5 km) | Niveau de difficulté : Modéré à difficile
Deuxième tronçon en longueur, cette partie du sentier comporte quelques dénivelés puisqu’elle emprunte une ancienne route sur une étendue de 3 à 4 km, mais vous y découvrirez d’immenses arbres en contournant de gros rochers. Il y a aussi une source froide à environ 2-3 km en haut de l’accès Q. (N’oubliez pas qu’il faut tout de même filtrer l’eau, et vous devrez traverser la rivière à pied pour vous rendre à l’accès Q.)
(Voir la section Q-R sur Google Maps)
R-S : Popple Depot au ruisseau Pentland (9 km) | Niveau de difficulté : Modéré
Bien que les montagnes se font de plus en plus nombreuses à mesure que vous vous approchez du parc du mont Carleton, cette section du sentier ne comporte pas beaucoup de dénivelés. Ce chemin passe par Corker’s Gulch ainsi qu’entre les monts Marie et Latour. (Préparez-vous à traverser la rivière si vous devez vous rendre à l’accès S).
(Voir la section R-S sur Google Maps)
S-T : Pentland Brook au pont McEwen (7km) | Niveau de difficulté : Modéré à difficile
Cette section est plutôt facile si vous restez sur le chemin principal. Si vous êtes aventureux, cependant, vous pouvez aussi explorer un sentier secondaire se rendant à Bailey’s Chasm. Ce sentier débute environ 500 m après un petit ruisseau étant lui-même situé à 1 km au nord du ruisseau 69 Mile. Conseil : Nous vous recommandons de tâtonner le terrain avec un bâton avant d’y poser le pied, car la mousse couvre souvent des trous entre les roches.
(Voir la section S-T sur Google Maps)
T-U : McEwen’s Bridge à Bathurst Lake (11 km) | Niveau de difficulté : Modéré
Si vous arrivez de l’accès T, cette section vous mène au parc provincial du mont Carleton! Traversez une forêt mousseuse digne d’un conte de fée, puis continuez le long d’une route de service avant de vous rendre à votre destination finale à Camp Lake. Vous voulez continuer votre randonnée? Prenez une bonne nuit de sommeil et poursuivez en vous attaquant au mont Bailey, au mont Sagamook et au mont Carleton! (Découvrez notre guide du mont Carleton ici!)
Avez-vous décidé de venir faire l’expérience du sentier Mi’gmaq par vous-même? Il y a plusieurs choses que vous devez savoir au moment de planifier votre excursion afin de profiter au maximum de votre expérience!
Vous tentez de déterminer le meilleur moment pour partir? Le sentier est ouvert à longueur d’année et chaque saison apporte son lot de charmes et de défis.