8 raisons de faire un voyage en moto dans la région Chaleur | Histoires | Explorez la région Chaleur au Nouveau-Brunswick | Tourisme Chaleur

8 raisons de faire un voyage en moto dans la région Chaleur

Vous rêvez de paysages naturels à couper le souffle, d’un accès facile à la mer et de délicieux fruits de mer frais pendant votre prochain voyage à moto? Voici 8 raisons pourquoi vous devez absolument visiter la région Chaleur à moto!

 Publié le 21 fév.



1) Une sensation de liberté absolue et des routes panoramiques


Les routes de la région Chaleur sont jalonnées de magnifiques villes côtières entourées de grands espaces naturels. 

Bien que la région connaisse une popularité croissante comme destination touristique, on ne se sent jamais entassé dans la région Chaleur, et les gens d’ici vous feront toujours sentir comme chez vous. 

Vous n’aurez jamais à vous déplacer dans une circulation dense et à rester coincé dans des embouteillages sur les autoroutes. 

Vous aurez donc la liberté totale de découvrir la région à votre rythme! 

En voyageant à motocyclette vous aurez la possibilité d’arrêter partout plus facilement qu’en voiture, et vous pourrez admirer de magnifiques couchers de soleil tout au long de la Baie-des-Chaleurs. 

La plupart des communautés et des routes sont situées près du littoral de la Baie-des-Chaleurs, qui a officiellement été ajoutée à la prestigieuse liste des plus belles baies du monde de l’UNESCO. 

Ce qui distingue notre région, c’est le fait que les paysages entre les destinations sont aussi extraordinaires que les destinations elles-mêmes. 


Vous ferez la découverte de vues panoramiques et de trésors cachés sur la route 134 qui longe la côte de la Baie-des-Chaleurs entre Bathurst et Campbellton. 

Une autre route très appréciée pour ses paysages formidables est la route 11 à partir de Bathurst en direction de la Péninsule acadienne.

Vous pourrez y admirer de magnifiques caps donnant sur la baie ainsi que le rocher de Pokeshaw, un site incroyable à ne pas manquer. 

Planifiez une escapade estivale rafraîchissante et intense dans la région Chaleur et venez respirer l’air salin. 

2) Des festivals et événements qui valent le déplacement 

Nos nombreux festivals et événements sont la parfaite occasion pour partir à moto!

Par exemple, vous pourriez planifier une virée à moto à Bathurst juste à temps pour nos festivals culinaires qui se tiendront deux weekend d’affilée.

Vous pourrez y savourer de délicieuses côtes levées préparées par des professionnels au RibFest du club Rotary de Bathurst durant le premier weekend (du 21 au 23 juin), puis le meilleur homard du monde au festival de homard « Les succulents » le weekend suivant (du 26 au 28 juin).


Vous pouvez aussi vous plonger dans la culture acadienne en vous joignant à la foule au Rendez-vous acadien à Petit-Rocher (le 15 août).

Ce ne sont là que quelques-uns des nombreux festivals qui auront lieu dans la région tout au long de l’été.

Suivez-nous sur Facebook pour des mises à jour sur nos festivals et événements.

3) Des options d’hébergement géniales

Que vous ameniez votre tente ou non, vous reconnaîtrez qu’une nuitée à l’hôtel fait partie du plaisir de voyager.

Autant pour passer une bonne nuit de sommeil que pour profiter de la piscine, c’est toujours une bonne idée de réserver une chambre confortable à l’hôtel.

Voici donc quelques suggestions d’endroits géniaux accueillants pour les motocyclistes en plein cœur de la région Chaleur à considérer pour votre voyage :

Auberge de la vallée

Cette magnifique retraite tranquille dans un parc de 12 acres dans la ville de Bathurst est tout près des attractions et centres d’activités de la région Chaleur.

[Auberge de la Vallée Hotel]

Le propriétaire Dominique, qui adore aussi faire de la moto, vous accueillera comme un vieil ami.

Avantages offerts :

  • Stationnement accueillant pour votre moto
  • Piscine et sauna
  • Déjeuner compris
  • Services de spa et d’esthétique professionnels sur le site
  • Bistro

Atlantic Host

Cet hôtel indépendant situé à Bathurst est une destination de choix pour les amateurs de plein air à longueur d’année.

[Atlantic Host Hotel]

Bien connu et apprécié pour son hospitalité chaleureuse, cet hôtel est très bien situé, près des terrains de golf et des sentiers de marche.

Les motocyclistes aimeront aussi le fait que l'hôtel est tout près de l’autoroute.

Avantages offerts :

  • Stationnement intérieur sécurisé
  • Station pour laver les motocyclettes
  • Lounge et restaurant
  • Piscine
  • Salle d’exercice
  • Station-service sur le site

Danny's Hotel Suites & Events Centre

Le Danny's Hotel Suites & Events Centre est un site enchanteur situé à Beresford, une belle ville tranquille située tout près de Bathurst.

[Danny’s - Hotel - Suites - Events Center]

Spacieux et de rénovation récente, l’hôtel offre tout le confort, et les déjeuners sont compris dans toutes les réservations.

Votre moto y sera la bienvenue et sera stationnée en sécurité pour toute la nuit! 

Avantages offerts :

  • Accès à un stationnement intérieur sécurisé
  • Piscine
  • Salle d’exercice
  • Service de navette gratuit
  • Bar-salon et restaurant
  • Forfait de golf

4) Des plages partout!

Où que vous vous trouviez dans la région Chaleur, vous ne serez jamais à plus de quelques minutes de route d’une plage. 

La région Chaleur a de magnifiques sites tels que la plage de Beresford, le Parc de la plage de Petit-Rocher, ou la plage Roherty Point de Belledune, où vous pourrez pratiquer toutes sortes de sports ou prendre une marche tout en profitant du paysage. 


Allez suivre un cours de yoga à la plage Youghall à Bathurst ou prenez tout simplement le temps de relaxer les pieds dans le sable chaud. 

Vous trouverez aussi de magnifiques accès naturels à la mer dans presque toutes les communautés de la région. 

5) Activités de plein air 

Il faudrait plus qu’une semaine pour profiter pleinement de tout ce que la région Chaleur a à offrir en matière d’activités plein air.

La région Chaleur regorge de trésors cachés et de destinations de randonnée fantastiques, telles que Jacquet River Gorge, la Réserve naturelle de la Pointe Daly et les chutes Pabineau

Que vous vouliez prendre une marche d’après-midi ou faire de la randonnée pour plusieurs jours dans des paysages magnifiques en forêt ou près de l’eau, vous trouverez les sentiers qu’il vous faut dans notre région.

Vous trouverez aussi des sentiers pour faire du fat bike, du vélo de montagne, du jogging, du quad, etc.