Le paradis de la motoneige | Histoires | Explorez la région Chaleur au Nouveau-Brunswick | Tourisme Chaleur

Le paradis de la motoneige

Cet hiver, préparez-vous à vivre une aventure inoubliable dans la région Chaleur, région du nord du Nouveau Brunswick bien connue comme destination de rêve pour les motoneigistes.

 Publié le 4 déc.



Que l’on parle d’accumulation de neige, de conditions de sentiers formidables, de clubs de motoneiges extraordinaires ou de la joie de vivre des gens de la place, la région Chaleur a tout à offrir!

L’avantage Chaleur

La région Chaleur est située dans un emplacement idéal pour les motoneigistes puisqu’elle relie les réseaux de sentiers de la FCMQ à ceux de l’Odyssée du Nord et du reste du Nouveau Brunswick.

Mais il ne s’agit là que d’un seul aspect de l’avantage Chaleur!

En effet, on trouve dans la région Chaleur les chutes de neige parmi les plus élevées de toute la province! À Bathurst, notamment, la moyenne de l’accumulation de neige au sol par hiver s’élève à plus de 400 cm.

C’est donc beaucoup d’or blanc qui vous attend!


De plus, notre saison de motoneige est parmi les plus longues en Amérique du Nord. En effet, nos clubs procèdent à un entretien de haute qualité de nos sentiers dès la mi-décembre jusqu’à la mi-avril.

Obtenez votre permis sans tarder!

Bien sûr, un voyage de motoneige n’en est pas un sans l’air frais et les paysages naturels intacts.

Vous découvrirez des endroits difficiles d’accès pendant le reste de l’année où vous pourrez admirer les plus beaux panoramas jamais vus.

Une chose est certaine, un séjour de motoneige dans la région Chaleur sera le moment fort de votre hiver!

Des sentiers dans toutes les directions

Dans la région Chaleur, la motoneige est au cœur de notre identité. En effet, tout y est parfaitement mis en place pour les fanatiques de motoneiges!


Dans la région, vous découvrirez plus de 600 km de pistes de motoneiges entretenues par des bénévoles et du personnel passionnés coordonnés par nos trois clubs de motoneige locaux.

Nous avons aussi des hôtels, des restaurants, des clubs et des stations-services aux abords des sentiers qui offrent des services aux motoneigistes et qui sont prêts à accueillir les nouveaux venus tout comme les habitués de la région.

Nos sentiers mènent à la plupart des régions du Nouveau Brunswick et permettent aussi d’accéder à l’Odyssée du Nord, un long circuit reliant les villes de Bathurst, d’Edmundston, de Campbellton et la région de la Péninsule acadienne entre elles.

Mieux encore!

La majorité de nos sentiers sont interconnectées, ce qui donne la chance aux motoneigistes de choisir différentes options de trajets et de chemins de retour, ou de voyager sur de grandes distances.

Se préparer pour l’aventure

Avant de parcourir nos beaux sentiers, vous avez quelques mesures à prendre.


Voici ce dont vous aurez besoin pour pouvoir conduire votre motoneige en toute légalité sur nos pistes :

  • Immatriculation : Vous devez avoir une preuve d’immatriculation et une pièce d’identité valide avec vous en tout temps lorsque vous conduisez votre motoneige. Vous devez immatriculer votre motoneige chaque année.
  • Attestation de formation de sécurité : Les conducteurs âgés de moins de 16 ans doivent compléter une formation sur la sécurité avant de pouvoir se déplacer sur nos sentiers. Ils doivent également avoir l’attestation de leur formation avec eux et être supervisés par une personne âgée d’au moins 19 ans.
  • Permis de sentiers : Les motoneigistes doivent obtenir un permis de sentiers auprès de la Fédération des clubs de motoneige du Nouveau-Brunswick (FCMNB). (Cliquez ici pour obtenir votre permis dès aujourd’hui.) Le permis doit être apposé dans la partie inférieure centre de votre pare brise en tout temps.
  • Assurance valide : Il faut aussi avoir une preuve d’assurance valide pour faire de la motoneige sur les pistes.

Une fois ces documents obtenus, vous êtes prêts pour votre aventure hivernale dans la région Chaleur!

Le trio éclatant

Nous avons trois clubs de motoneige dans la région Chaleur qui travaillent ensemble de près pour s’assurer que notre réseau de sentiers demeure sécuritaire et amusant pour les motoneigistes.


Ils collaborent aussi dans l’organisation des nombreuses activités liées à la motoneige qui ont lieu tout au long de la saison.

Dans les clubs, vous aurez accès à des repas réconfortants, de la bonne musique jouée sur place et un service convivial avec une touche de l’hospitalité locale.

Voici quelques renseignements sur notre trio éclatant :

Club Motoneige Chaleur (Club no 4)

Le Club Motoneige Chaleur est situé à environ 20 km de Bathurst sur le chemin Sormany et compte maintenant près de 600 membres.


Photo du Club Motoneige Chaleur sur Facebook

Situé entre nos deux autres clubs locaux (Supervillage Trailblazers et Nepisiguit Sports Lodge), le Club Motoneige Chaleur permet la connexion complète des sentiers des deux autres clubs et fournit tous les services aux motoneigistes. Leurs sentiers vous permettent de visiter d’autres communautés à proximité telles que Beresford, Balmoral et Nigadoo, en plus de vous mener directement à l’Atlantic Host à Bathurst et au Danny’s à Beresford.

Le club gère un total de 187 km de sentiers au moyen de deux dameuses.

Ils proposent de l’animation en soirée tous les weekends. Passez au club, saluez de bons vieux amis et faites-vous en des nouveaux!

Pour plus de détails, consultez leur site Web.

Supervillage Trailblazers (Club no 69)

Le club de motoneige Supervillage Trailblazers est situé sur la Archibald Road à Belledune. Son équipe de bénévoles dévoués gère et entretient environ 125 km de sentiers 40 h par semaine pendant la saison de motoneige et prépare tous les sentiers pendant l’automne pour assurer une bonne signalisation et de bonnes conditions de sentiers.


Photo du club Supervillage Trailblazers sur Facebook

Le club a aussi un restaurant et un bar. Les membres du club organisent des évènements animés tout au long de la saison et prennent part à des rassemblements de motoneige, tels que le Tour de Chaleur.

Visitez leur club et goûtez leur délicieuse nourriture faite maison!

Consultez leur page Facebook pour des détails concernant les conditions de sentiers et les évènements à venir.

Nepisiguit Sports Lodge (Club no 1)

Situé à Nepisiguit Falls juste au sud de Bathurst, le Nepisiguit Sports Lodge est le plus grand club de motoneige de la province et compte 1348 membres annuels à son actif. Le Club gère 300 km de pistes de motoneige s’étendant de l’hôtel Atlantic Host à Bathurst Ouest jusqu’au Serpentine Lodge, près du lac Serpentine dans la partie intérieure nord-ouest de la province.


Photo du Nepisiguit Sports Lodge

Le réseau de pistes requiert un entretien constant avec de la machinerie lourde du 15 décembre au 15 avril chaque hiver. De plus, le club doit installer et entretenir les panneaux de signalisation de l’ensemble du réseau dans les deux directions.

Le Club est reconnu comme étant l’endroit où se situe le meilleur réseau de pistes au Canada Atlantique et il continue d’attirer des centaines de motoneigistes venant d’autres région.

Vous pouvez accéder à des mises à jour quotidiennes sur les conditions des sentiers et à d’autres renseignements importants sur leur site Web. Le site est mis à jour au moins une fois quotidiennement (et parfois deux ou trois fois dans la journée). Vous y trouverez plein de suggestions de pistes et de commentaires de visiteurs ainsi qu’un calendrier d’évènements.